top of page
DSC_2286_1.jpeg

Artiste française, issue d’une famille de pianistes concertistes originaires de Russie, Yolande Kouznetsov marie la tradition d'un héritage musical fort avec un parcours toujours en recherche de projets originaux et pour tous les publics.  

Pianiste concertiste

Professeur de piano

Après des études au Conservatoire Régional de Lyon (France) dans la classe de Marie Paul Aboulker et des master classes auprès des professeurs Svetlana Eganian, Sergueï Kouznetsov, Edson Elias, Jean Claude Pennetier et Pascal Devoyon ; Yolande entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (France) dans la classe de Pierre Pontier, Svetlana Eganian et Florent Boffard. Elle y obtient ses Masters de musicien interprète, de pédagogie et le Certificat d’Aptitude à l’enseignement du piano.

Lauréate de concours internationaux de piano, elle remporte en 2019 le premier prix et un prix spécial du concours international de piano de Cantù (Italie), ainsi que le 2e prix du concours international de piano d'Agropoli en 2011. 

IMG_1483_edited.png

photos : @zacharyphotography

En 2024, elle rejoint sa camarade de promotion Héloïse HERVOUËT en duo à deux pianos.

 

ABÉLARD se produira sur toute la tournée du groupe de métal industriel Allemand RAMMSTEIN, pour l'European Stadium Tour 2024 pour lequel elles feront l'Opening Act dans des cover à deux pianos de leurs chansons.

En 30 dates, elles parcourrons pas moins d'une dizaine de pays européens et jouerons dans les stades olympiques de 16 villes devant près d'un million de personnes.

Côté classique, la carrière de Yolande l'amènera à se produire dans de nombreuses salles prestigieuses, tant en soliste qu'en musique de chambre.

 

À Lyon, sa ville natale, elle jouera en soliste à la Salle Molière, la Salle Varèse, le Théatre Astrée et le Palais de la Mutualité, mais également dans de nombreuses autres scènes françaises ;  en piano 4 mains et deux pianos aux cotés de Svetlana Eganian au Palais Jacques  Coeur  de  Bourges et l'Atrium de Martinique ; à la Cité des Congrès d'Angers et la Cité des Congrès de Nantes en quatuor aux côtés de Charlotte Pugliese (violon), Pascale Pergaix (Alto) et Ulysse Aragau (violoncelle) en 2023.

 

À Madère, en duo deux pianos avec Svetlana Eganian, au théâtre municipal Baltazar Dias. 

 

En Belgique elle jouera à deux pianos avec Philippe Raskin à la  salle  de  concert  du  conservatoire  royal  de Bruxelles. 

 

En Russie en tant que soliste dans plusieurs concertos pour piano et orchestre à la salle Philharmonique de Bryansk (Russie) avec l'Orchestre Symphonique de Bryansk sous la direction d’Edward Ambartsumyan :  dans les concertos en fa de Gershwin, le premier concerto de Chostakovitch et le quatrième concerto de Rachmaninov.

 

En Allemagne avec l’Orchestre Philharmonique de Wernigerode (Allemagne), sous la direction de Christian Fitzner dans le double concerto de Mozart avec Svetlana Eganian en co-soliste. 

 

En France dans le 3e concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique AGAPé (Agde, France), sous la direction de François Durand dans le cadre du festival "Clavier dans tous ses états".

 

Parmi ses partenaires de scène on retrouve également le grand violoncelliste Mark Drobinski, (disciple, puis assistant de Mstislav Rostropovitch), avec lequel elle joua en duo en 2022.

01C44E37-25D6-44CD-9153-AB9808955333.JPG
Théâtre Baltazar Dias - Funchal - Madère. 

Elle a participé à de nombreux festivals comme   « les Pianissimes » ; « Un été à Bourges » ; « le Festival Musique de chambre » du Prieuré de Chirens ; « Le festival des Alizées » (Maroc), « Les soirées moscovites des arts » à Serguiev Possad (Russie),  « Madeira piano fest »   (Madère), le festival « Sand & Chopin » à la Seyne sur mer … 

En 2021, elle a été appelée à figurer dans une scène du téléfilm « Intraitable » tourné sur Beaune (France), avec le comédien Fred Testot, où on peut l’y entendre interpréter le très beau standard « The man I love » de G.Gershwin. 

Capture d’écran 2023-11-19 à 16.58.28.png
Bob 2.92.jpg

Yolande enseigne et compose. 

Ses œuvres pour pianistes débutants sont éditées chez H.Lemoine-Delrieu et Soldano.

 

À l'occasion de concerts humoristiques et pédagogique, elle eu l'opportunité de marier ses compétences de compositrice et d’illustratrice en créant six dessins animés pour le conservatoire de musique de St Priest (France). 

  Régulièrement invitée en tant que jury, Yolande est, avec Svetlana Eganian,  Co-Directrice Artistique du Concours International de Piano de Lyon, un évènement majeur de la ville qui a lieu chaque année au début du mois de juillet. 

 

 Elle fut dernièrement jury au Santa Cecilia Piano Competition catégorie Junior à Porto (Portugal) édition 2022, International Music Festival Paris (France) depuis 2019 et le concours César Franck de Bruxelles (Belgique) édition 2021.

GPIPL23 - 08202312laureat _william.sundfor.jpg

Photo : William Sundfor

bottom of page